Pourquoi choisir Linux ?

Pourquoi choisir Linux ?

En huit points

  1. C’est gratuit
  2. C’est stable
  3. C’est rapide et léger
  4. C’est diversifié
  5. C’est sûr
  6. C’est sociable et compatible
  7. C’est documenté
  8. C’est Libre !

  • C’est gratuit

Linux est gratuit ! Il est accompagné d’une vaste bibliothèque de logiciels libres.

  • C’est stable

Linux plante rarement. Sa fiabilité n’est plus à démontrer. En 2013, il équipait plus de 95 % des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde.

Linux ne nécessite pas de redémarrage suite à l’installation, la désinstallation ou la mise à jour de logiciels hors noyau. Les bugs, lorsqu’il y en a, sont corrigés rapidement car les logiciels sont libres et « ouverts » donc leur code est visible, surveillé et corrigé par tous.

  • Rapidité/Légèreté/Gestion des ressources

Linux consomme moins ressources systèmes. La mémoire Swap permet d’éviter que la mémoire vive ne soit saturée. Il tolère d’avantage de requêtes à la seconde, par exemple dans le cas du lancement simultané de plusieurs applications. Linux occupe moins d’espace sur le disque dur.

Sous Linux, il n’y a pas de fragmentation des fichiers. Cela offre un double avantage : celui de la rapidité de lecture et d’écriture des fichiers et bien sûr dispense de défragmentation.

De plus, tous les programmes sont mis à jour en seul clic.

  • Diversité/Choix (OS et logiciels)

A chacun son Linux. Il existe une grande variété de distributions à destination du grand public, des gamers, des passionnés de multimédia, des programmeurs, de l’éducation ou encore des propriétaires de machines anciennes. Ces distributions sont accompagnées, à l’installation, d’une vaste bibliothèque d’applications libres et gratuites. Il existe en outre plusieurs utilitaires permettant de télécharger et d’installer des milliers d’applications vérifiées et mises à jour en un seul clic.

« Petit plus » pratique : il est possible d’installer Linux sur une clé USB !

  • Sécurité

La configuration de Linux est assez sûre et les failles rapidement corrigées. Les techniques d’infection employées par les concepteurs de virus sont généralement peu efficaces sous Linux. Il est donc nettement moins la cible des virus.

L’installation de programmes via les gestionnaires de paquets met l’utilisateur de Linux à l’abri de nombre de logiciels malveillants (exécutables).

  • Sociabilité/Compatibilité

Linux peut cohabité avec d’autres systèmes d’exploitation notamment en dualboot. La plupart des distributions sont multilingues. Linux peut être installé même sur de vielles machines, pour le cas des machines très anciennes et ayant des performances limitées, il existe des distributions légères et adaptées.

Linux est compatible avec toutes les normes de l’informatique libre en général et du web en particulier (W3C).

  • Entraide/Documentation

Il existe de riches forums d’entraide d’utilisateurs de Linux où de nombreuses questions sont déjà abordées et où toute nouvelle question sera traitée par la communauté qui est prête à porter secours !

La documentation est également très étoffée. On trouve sur la toile des supports communs à un grand nombre de distributions mais aussi particulières à certaines.

  • Libre

Linux est Open source (logiciel libre). Cela signifie que toute personne compétente peut intervenir dans la conception et le code du programme. Il fédère ainsi toutes les bonnes volontés et les compétences du monde entier aux service du plus grand nombre sans intérêt financier ou tout autre arrière pensée. Cet esprit de coopération, de transparence, de gratuité et de partage : c’est la philosophie du libre ! Linux étant gratuit, libre à vous d’en faire autant de copies que vous le souhaitez et de l’installer sur autant d’appareils que le désirez.

Pour télécharger le document au format pdf, cliquez ici.

Powered by WordPress | Designed by: seo company | Thanks to seo services, seo company and seo company