Projet “We Art the Answer”

Projet

We Art the Answer

Proposé par l’association Ose Art’m

en partenariat avec l’Arobase

We Art the Answer est un projet d’art collaboratif global qui implique l’être humain dans sa communauté, son histoire, ses joies, ses peines, ses espoirs. Il cherche à rapprocher chacun de ce qui est commun dans leurs motivations, de ce qui est universel : les sentiments humains.

Voici quelques exemples :

Inspiré du Projet Inside/out de l’artiste JR, l’association Ose Art’m entend utiliser la photographie et pratique photographique comme vecteur d’insertion/réinsertion de publics en difficulté dans la vie de la cité. Nous sommes partis du constat  que les personnes en rupture avec l’institution scolaire ou le monde du travail souffrent d’un manque d’estime et de confiance en eux, se sentent  dévalorisés par l’échec scolaire, le chômage et se trouvent dans la difficulté à obtenir une reconnaissance et une place dans les différentes cellules (familiales, sociales, institutionnelles).
L’atelier “We Art the Answer”, propose à ce public de travailler sur la confiance, l’acceptation de leur image et de leur être comme faisant parti d’un tout (famille, ville, pays), d’accéder à un savoir faire et une expression personnelle, qui, tout en les menant à la rencontre de leurs concitoyens, leur permettra une visibilité dans la ville entière (et donc une reconnaissance) par l’exposition de leur travail en format géant sur les murs de la ville.

Déroulement

Découverte de la technique photographique: cadrage, prise de vue, lumière, etc., et de l’histoire de la photographie (visites prévues au Musée Français de la Photographie/ Maison de la <span “>Photographie)

Développer le sens artistique des participants : Aiguiser leur “œil”, une vision du monde qui leur est propre, susciter la créativité.

Valorisation de son image: réussir à exprimer sa vision de l’autre en le photographiant, expérimenter le statut de modèle (travail sur la posture, l’aisance face à l’objectif/l’œil de l’autre), aller à la rencontre de son intimité et la confronter à celle des autres. Créer du lien social et aller à la rencontre de l’autre, notamment au cours du travail d’exploration dans la ville (photographies d’inconnus par exemple) menant à l’exposition finale.

Le groupe

Un groupe composés de 5 à 7 personnes. Il rencontrera une fois par semaine un photographe, durant 12 séances.

Finalité

Une sélection de photos sera faite par le groupe et sera exposée en grand formats dans les différents  quartiers de la ville, afin de s’approprier un espace qui leur appartient, de se sentir intégré dans la ville.
L’affichage sera la preuve visible  de l’acceptation de leur image.

Powered by WordPress | Designed by: seo company | Thanks to seo services, seo company and seo company